Les normes parasismiques
Depuis le 1er mai 2011, le gouvernement a établi un niveau de risque sismique pour la construction en fonction de zones géographiques. Ces niveaux s’échelonnent sur 5 niveaux de sismicité.
Plus la sismicité de la commune de votre construction est forte, plus vous devrez « renforcer » votre maison, plus spécialement au niveau du gros œuvre.
Par conséquent, le maître d’œuvre doit faire appel à un bureau d’étude « béton ». Celui-ci va calculer et dimensionner les armatures et la structure du bâtiment.
ZEN HOUSE CONCEPT (ZHC) travaille en partenariat avec des bureaux d’études d’ingénierie parasismique.
Les études de sol :
L’étude de sol est une étude géologique permettant de déterminer la nature du sol et du sous-sol. Elle est nécessaire pour définir le type de fondations pour la future construction et pour la stabilité de celle-ci.
La norme PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
La norme PMR garantit un logement accessible aux personnes à mobilité réduite
La loi du 11 février 2005 oblige le respect de la norme PMR pour tous les logements destinés à la location. Cette loi ne concerne pas les maisons que le propriétaire construit pour son propre usage (directement avec un maître d’œuvre).
Les informations sur la réglementation sont données à titre indicatif. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter les sites officiels